Ma déco de Noël handmade

Cette année on pousse la démarche écologique un peu plus loin en abordant une période propice à la consommation : Noël ! Que ce soit pour la déco ou les cadeaux (dans l’article suivant) je te proposerais des alternatives plus responsables et tu verras l’esprit de Noël y sera d’autant plus !

Avant d’être une fête commerciale Noël est avant tout une fête religieuse et familiale ayant pour but de célébrer, de se rassembler et de partager ensemble. C’est pourquoi la préparation et la décoration font partie intégrante de la magie et du plaisir de cet évènement !
Faire sa décoration soit même est bien sur écologique et durable mais elle aussi souvent indémodable car les fibres et matériaux naturels sont toujours tendance ! De plus faire des activités manuelles avec les enfants, les parents et les grands-parents permet de partager, de transmettre, ce qui apporte amour et joie à toutes les générations.
Il y a enfin le plaisir de faire soi-même et la fierté de ses créations ! Alors prêt.e à relever le défi ?

Kits Petite biche rose x Natissea

Créatrice talentueuse et imaginative, Laura alias petite biche rose nous a concocté deux kits à crocheter pour décorer ton sapin ! Elle utilise les fils Damya bordeaux et vert forêt en chanvre et coton biologique ainsi que les fils Malva écru et moutarde 100% coton biologique pour une palette parfaite pour les fêtes ! On adore l’authenticité et la finesse des mobiles qui feront à coup sûr, un effet bœuf ! La guirlande peut aussi se recycler dans une chambre d’enfant si tu as une petite reine des neiges dans ta famille !

Kits pour enfant

Quel plaisir pour les enfants de pouvoir enfin participer activement aux préparatifs et pouvoir ajouter leur patte créative et personnelle !
À l’aide du fil de fer malléable, c’est tellement simple de donner vie au cordon tricoté et en faire de jolis mots à accrocher et une multitude d’autres objets de Noël !

Choisis deux couleurs parmi les 10 coloris de fils Damya et Malva !

Pour les tout-petits, les santons en bois sont faciles à décorer, le kit contient tout le nécessaire : Fils de toutes les couleurs, aiguilles souple et ruban, il ne restera plus qu’à leur trouver une place sur le sapin !

Ma sélection

Noël est chaque année un peu plus écologique ici, et comme je le dis souvent il faut y aller à son rythme et ne pas hésiter à tester ! Voici quelques idées pour parfaire votre sapin, testée et approuvée !

Les santons effet porcelaine

Fabrique tes petits sujets de Noël à l’aide d’une pâte auto- durcissante faite maison écologique et végane !

  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau

Mélange tous les ingrédients dans une casserole et chauffe le tout à feu moyen. Lorsque le liquide devient une pâte, transvase la dans un saladier et laisse refroidir.

Une fois la pâte refroidie, étale et découpe les formes de santons souhaités sans oublier la petite encoche pour y glisser le ruban qui permettra de les accrocher au sapin, aux fenêtres, aux portes, partout !

Attention reste délicat.e.s, la pâte est fragile !

Laisses sécher tes création 48h à l’air libre

Merci à Julie de plaisirs et gourmandises sur Facebook pour cette recette !

Les oranges séchées

Pour réussir tes décorations à partir d’orange, il faut tout d’abord les faire sécher en quelques étapes super faciles :

  1. Préchauffe ton four à 90°C en chaleur tournante (ou en fonction déshydrations si ton four le propose)
  2. Coupe de fines tranches d’orange
  3. Dispose les tranches d’orange sur du papier sulfurisé, directement sur les grilles du four
  4. Laisse cuire 5h30, en retournant les tranches toutes les heures

Tu peux mêler les oranges séchées à d’autres agrumes séchés, comme le citron et le pamplemousse, mais également à des clous de girofle, de la cannelle, de l’étoile anisée…

Fabrique ton odeur de Noël

Parce que les souvenirs et les ambiances réconfortantes passent aussi par l’olfactif, créé ton parfum de Noël maison c’est commencer officiellement la période de Noël. Et ici pas besoin de parfum synthétique quelques ingrédients simples et naturels suffiront :

  • Écorces d’orange
  • Morceaux de pomme
  • Cannelle
  • Clous de girofle
  • Anis étoile
  • Gingembre

Dans une casserole fais mijoter à feu doux et le tour est joué…

Biscuits de Noël vegan

Enfin une petite recette gourmande pour se ravitailler lors de ses actions de créations intenses, les biscuits de Noël véganes de Marie Laforêt.

Ingrédients
Pour 20 biscuits

  • 100 g de poudre de noisettes
  • 100 g de sucre
  • 150 g de farine de blé
  • 45 ml de Boisson au soja, petit épeautre et noisette SOY
  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale neutre
  • 3 cuillerées à soupe de margarine végétale
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre

Belles préparations de Noël,
À très vite !
Mathilde