F.A.Q

A quoi ça ressemble le chanvre ? Est-ce que c'est doux ?

Contrairement aux idées reçues : le chanvre c’est doux! Évidement ne vous attendez pas à une laine élastique et duveteuse comme certaines laines d’origine animale, mais plutôt à quelque chose à cheval entre le lin (en moins froid, moins sec, moins raide) et le coton (en plus doux, plus respirant, plus résistant)! Vous trouverez plus d’infos sur les différences entre le chanvre et le coton ici. Un des plus gros avantages du chanvre est qu’il s’assouplit et s’adoucit de plus en plus, au fur et à mesure qu’on le porte et qu’on le lave, sans parler de ses propriétés thermorégulatrices qui font qu’on peut en porter été comme hiver!

En résumé notre 100% chanvre a un aspect similaire au lin, et nos mélanges chanvre/coton bio sont très proches de l’aspect du coton.

Pourquoi du chanvre chinois et roumain ?

Le chanvre est sans aucun doute la plante qui a été la plus diabolisée au cours du siècle dernier. L’abolition de l’esclavage rendant la main d’œuvre onéreuse, et l’apparition des fibres synthétiques telles le nylon, ont suffi à réduire à peau de chagrin toute production de chanvre textile en Occident.
Avec les filatures qui ferment, les savoirs-faire se perdent, et c’est tout un monde à réinventer. C’est en Roumanie, le plus gros producteur de chanvre d’Europe, où le chanvre est une tradition ancestrale qui se travaille depuis le 7ème siècle avant JC que nous avons trouvé notre plus beau fil. Pur, résistant, aux doux reflets nacrés, un trésor de la nature que nous avons eu à coeur de remettre au goût du jour dans le paysage du tricot français.
Le chanvre demeure également une culture paysanne traditionnelle en Chine où on en a trouvé des traces archéologiques datant de 8000 avant JC. C’est là que nous avons sélectionné notre mélange recyclé de chanvre et coton biologique, issu de chutes de tissus bio non utilisées d’une usine labellisée GOTS et Fair Wear, qui sera teint et retordu en France selon nos propres recettes et procédés écologiques.

Comment entretenir mes tricots Natissea ?

Avant de porter votre ouvrage pour la première fois, nous vous conseillons de le laver une fois séparément, afin d’éliminer l’excédent de teinture. Préférez toujours une lessive écologique liquide, plus douce que celles en poudre, et une température n’excédant pas 40°C sauf mention contraire.
Lavage à la main ou en machine à faible essorage, et séchage à plat ou sèche linge doux, toujours loin des rayons directs du soleil afin de ne pas altérer les couleurs.
Note : Le chanvre, comme toute fibre absorbante, peut devenir rêche si vous l’entretenez avec de l’eau calcaire. Dans ce cas, frottez votre tricot entre les mains après séchage pour qu’il redevienne souple et doux (éventuellement passez-le quelques minutes au sèche-linge).

Je débute totalement au tricot... Par où commencer ?

Le web regorge de vidéos et tutoriels pour vous apprendre le BA-BA du tricot. Vous découvrirez très vite comment mettre un écheveau en pelote, monter les mailles, tricoter en rond, rentrer les fils, etc, ne serait-ce qu’en visitant ce lien :
Vidéos pour débuter puis se perfectionner au tricot et au crochet {sur Knit Spirit}

Vous trouverez également un glossaire du tricot ici. Une fois les bases en poche, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle et choisir le fil qui vous plait pour le réaliser !

Comment bien choisir mes aiguilles ? Un échantillon, c'est quoi ?

Une fois que vous avez choisi un modèle et le fil qui va bien, il va vous falloir vérifier que vous obtenez le même nombre de mailles et de rangs sur un échantillon de 10 cm x 10 cm que celui qui est indiqué par le créateur dudit modèle. Si tel n’est pas le cas, il y a de grandes chances que le résultat taille mal, il vous faut donc adapter le modèle à votre façon de tricoter. Pour mieux comprendre, vous pouvez consulter :
[Tricot] Pensez à l’échantillon {sur Thread&Needles}

Pour info, sachez que la fibre de chanvre (dans le cas des fils 100% chanvre), à l’instar de sa cousine le lin, vous donnera d’excellents résultats en la tricotant de manière aérée, avec des jours (points résille, rivière, filet…), en utilisant des aiguilles plus grosses que celles préconisées. La maille sera d’une souplesse et d’un tombé des plus agréables !..

Peut-on devenir revendeur ?

Oui ! Il est désormais possible de devenir revendeur de chanvre à tricoter Natissea.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet via ce formulaire.

Contactez-nous




captcha